
1862 – 1912
Fondée en 1862 au Caire par feu Sélim KHAWAM, la maison d’antiquités dirigée successivement par quatre générations est la plus ancienne de ce genre au monde.
Fin 19ème, Jean, l’aîné des fils, puis ses frères, Amin, Fernand et Joseph entrent dans ce commerce.
Joseph Khawam 1900 (à droite à terre)
Le Caire école des jésuites cours de rhétorique
1912 – 1952
En 1912, une première loi est édictée et votée pour ordonner et réglementer le commerce des antiquités sur le territoire égyptien.
Gaston MASPERO alors directeur général du service des Antiquités délivre à la maison KHAWAM Brothers la licence numéro 7 qui l’autorise légalement à exercer le commerce des antiquités et Joseph KHAWAM prend la direction de la société.
Fins lettrés et numismates reconnus, MM KHAWAM se plongent alors dans l’égyptologie et dans L’Art Ancien pour y accroitre leurs connaissances. De longues années de fréquentation journalières des choses de l’art leur ont apporté cette sureté dans le jugement et cette qualité du goût qui font les grands antiquaires.
Très vite la maison d’antiquités devint en Egypte l’un des deux plus importants marchands dans le domaine de l’Art Ancien.
Joseph Khawam 1938 & Le chauffeur de la Maison Khawam
Elle fut aussi le lieu de rencontres pour des sujets égyptologiques. FLINDERS PETRIE et HOWARD CARTER furent de ces rencontres.
C’est aussi auprès de la maison KHAWAM que CARTER acquis certaines pièces pour le compte de Lord CARNAVON.
La galerie au Khan Khalili- Le Caire 1950
1952 – 1977
En 1952, le fils de Joseph, Roger KHAWAM, alors disciple des Professeurs CHASSINAT, DRIOTON et POZENER et diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes de la Sorbonne, de l’Institut Catholique de Paris et auditeur au Collège de France, rejoint la société pour en prendre les rennes.
Roger Khawam travaillant sur site 1940
Institut français d’archéologie orientale Le Caire 1938
Au cours des années suivantes, Roger KHAWAM, est nommé membre à vie de l’Egypt Exploration Society et de la Société Française d’Egyptologie.
C’est à ces époques qu’il tisse des liens de considération et d’amitié, mutuelles et partagées, avec Jean YOYOTTE , rencontré plutôt à l’école des Hautes Etudes, puis avec Georges POZENER, Jean Jacques CLERE, Michel MALININE, Bernard BOTHMER et la plupart des grands égyptologues internationaux en fonction à l’époque.
Roger Khawam & Bernard Bothmer
Le Caire Centre culturel italien mai 1970
Roger Khawam années 60
1977 – 2000
Informé dès la fin des années 70 des nouvelles directives d’une convention de l’UNESCO qui allaient interdire à partir de 1983, le commerce des antiquités sur le territoire égyptien, Roger KHAWAM transfert en 1977 l’activité en France, à Paris, pour ouvrir sous le sigle du scarabée, KHEPRI, une galerie d’art Ancien sous les arcades du Jardin du Palais Royal.
Galerie Khawam, Jardins du Palais Royal 1977
Son fils aîné Roland, haut diplômé à son tour en égyptologie ( maîtrise d’Etat ) rentre dans la société dès 1977 et en 1992, son deuxième fils, Bertrand, déjà baigné dans les antiquités depuis son plus jeune âge les rejoint. Père et fils continuèrent à collaborer.
Roland et Roger Khawam – Le Caire 1975 Me & Mrs Kobayashi
Roger Khawam dans sa galerie KHEPRI 1992
Roger Khawam à son bureau en 2010
2010 – 2013
En mai 2010, la galerie cède son bail pour s’installer au 15 de la rue Molière, toujours dans le quartier du Palais Royal et du Musée du Louvre. Elle y restera trois ans.
Compte tenu de la valeur de son investissement et des directives culturelles et administratives qui s’y rattachent, nous faisons appel aux techniques scientifiques les plus poussées pour confirmer notre expertise fruit de 150 ans d’expérience et de connaissance acquise en Egypte pendant près d’un siècle.
Reconnue et considérée à travers le monde comme la plus ancienne dans son domaine, la maison KHAWAM a fourni depuis plus de 150 ans bon nombre de collectionneurs, de marchands , de Fondations et de grands Musées auprès desquels elle est aussi membre donateur.
Au cours d’un grand nombre d’années, elle a pu assister et conseiller les grands collectionneurs dans la gestion de leur patrimoine et dans les choix de leurs futures acquisitions.
Il n’est donc pas surprenant de trouver, aujourd’hui, aussi bien chez les marchands , dans les salles des ventes de SOTHEBY’S ou CHRISTIE’S ou BONHAMS, que dans les salons d’art du monde entier, TEFAF, Masterpiece London, BRAFA, TEFAF, New York .
bon nombre d’objets, de bijoux antiques, de statues, de miniatures dont chacune est un véritable chef – d’oeuvre et tant d’autres merveilles , proviennent des collections de MM KHAWAM.
Quelques exemplaires des 450 bas reliefs d’époque amarnienne acquis dans les années 40
MM KHAWAM ont toujours privilégié la discrétion tant dans la gestion de leur fonds d’antiquités que dans les relations qu’ils entretiennent avec la clientèle privée, leurs confrères, les scientifiques et les institutions publiques.
La maison KHAWAM BROTHERS s’est honoré d’apporter toujours une attention particulière sur la bonne provenance des objets qu’elle a présentés ou qui peuvent lui être confiés à la vente même si souvent ceux là proviennent de leurs anciennes collections.